Notre politique de l’élevage

Notre politique d’élevage

 

 

« Respect, Passion, Amour : au naturel! »

Lorsque nous avons découvert les chevaux miniatures au Salon du Cheval, ce fut par pur hasard, et je dois avouer que notre première réaction fut la surprise et la méfiance.

Intriguée, après avoir fait des recherches sur la race, le hasard (encore) nous a conduits en Normandie, où grâce à un vétérinaire Belge et sa famille, un premier poulain miniature est arrivé chez nous. Après deux ans, Night Fever nous a conquis : morphologie harmonieuse et allure racée, facile et agréable en main et à pied, belle complicité car très proche de nous, curieux, généreux et intelligent ! Cette expérience nous a donné envie d’aller plus loin, en faisant un élevage de chevaux miniatures.

C’est plus vite dit que fait !

Nous avons d’abord rédigé un cahier des charges exigeant, afin de commencer notre élevage sur des bases saines : – Des chevaux harmonieux – Des conformations irréprochables – Des belles allures – Des chevaux au tempérament équilibré – Des chevaux choisis et élevés au naturel – Des chevaux issus d’élevages sérieux, de référence, soucieux de la qualité et du bien-être de leurs chevaux – Des chevaux possédant un pédigrée intéressant .

Nous sommes partis à la recherche des chevaux correspondants : des minis ayant réellement l’apparence et les mêmes proportions que les grands chevaux, ainsi que les mêmes qualités de déplacement.

Il fallait qu’ils soient rustiques, polyvalents, près du sang, et de caractère irréprochable. Le plus possible proche du type arabe, tant sur le plan esthétique qu’au niveau du tempérament. Le tout si possible issu de souches de renoms.

Compte tenu du nombre de chevaux et poneys déjà présents chez nous, et compte tenu de la période dite « économiquement difficile », nous avons choisi la qualité plutôt que la quantité, c’est la raison pour laquelle nous avons volontairement pris la décision de limiter notre élevage familial à deux poulinières et un étalon.

Nos trois chevaux miniatures sont inscrits au stud-book américain de l’American Miniature Horse Association (AMHA). Tous trois sont fils ou fille de champions nationaux et internationaux, et nos poulinières ont déjà fait leurs preuves en concours avant de venir chez nous ! Tous nos chevaux, grands et petits, vivent en extérieur et en troupeau. C’est un choix. Ce mode d’élevage permet aux chevaux, aux juments, poulains et étalons de vivre en harmonie avec leur instinct grégaire, ce qui leur procure épanouissement, calme et équilibre psychologiques, car cette vie sociale est celle qu’ils vivent à l’état naturel en harmonie avec les règles de la nature. Cette vie sociale est extrêmement importante pour le développement du poulain tant sur le plan physique que psychique.

Seuls les poulinages se font au box et sous surveillance, ce qui permet un bon suivi des juments et un contact immédiat des poulains avec l’humain, ce qui les désensibilise et les apprivoise gage d’une vie heureuse et sans méfiance avec nous. Nos chevaux sont au foin à volonté, à l’herbe, et aux granulés pour les poulinières et les poulains sevrés. Si nécessaire, ils ont des compléments à base de plantes pour des petits soucis de santé passagers. Les chevaux miniatures ne sont pas plus fragiles que les grands chevaux, et présentent les mêmes risques face à des problèmes de santé que ceux-ci. Pour finir cette présentation de notre élevage, je tiens encore à préciser ceci : Même si nos chevaux sont issus de champions, et même si les concours valorisent énormément l’élevage et le cheval miniature concerné, et donc sa descendance : par respect, par amour pour eux aussi, nous avons décidé de ne participer à aucun concours, car c’est une source de stress et de contraintes pour l’animal, séparé de ses congénères (et donc en opposition avec notre politique d’élevage), sans que cela ne lui apporte aucun bénéfice. Dans la rubrique photos, nous mettrons régulièrement des photos des tous nos chevaux, ce qui vous donnera un aperçu de leur qualité de vie et de leur environnement. Dès la naissance des poulains, nous vous fournirons le plus de photos possibles, non posées, non tondus, au naturel, dans leur quotidien, afin de vous donner une idée juste de la qualité de nos chevaux et de nos poulains. Sachez que notre but est de vous permettre d’acquérir un poulain élevé avec amour, respect et beaucoup de douceur, ce qui n’empêche pas une bonne éducation rigoureuse, car le respect se fait dans les deux sens !

Tout ceci, afin de vous garantir un compagnon accessible, facile, agréable, apprécié et aimé par toute une famille.

 

Qui sommes-nous ?     A lire aussi